Adresse du Ministre à la Diaspora

Sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le gouvernement togolais a posé depuis quelques années les bases d’une prise en charge optimale et d’une gestion efficiente des compatriotes Togolais résidant à l’étranger.

Les initiatives prises à ce jour – l’exonération de visa pour les Togolais binationaux, les assises de la diaspora de 2014,  la semaine des réussites diaspora,  pour ne citer que ces actions  visent à promouvoir une véritable stratégie de mobilisation des compétences et des ressources de la diaspora en vue de sa participation effective au relèvement du défi de développement économique et social du Togo.  

Aussi, fort de son engagement à toujours répondre efficacement aux attentes des compatriotes, soucieux de renforcer l’action du gouvernement en matière de lutte contre la migration irrégulière, le trafic des migrants, surtout des enfants et dans le but de faciliter le dialogue entre le gouvernement togolais et la diaspora et offrir à cette dernière un canal fiable d’informations permanentes, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine à travers la Direction des Togolais de l’Extérieur lance le présent site web dédié à la diaspora togolaise.

Ce portail qui s’ouvre à l’ensemble de la communauté togolaise résidant temporairement ou de manière permanente au-delà des  frontières du pays se veut une véritable plateforme virtuelle d’échange et d’informations en temps réel. Il est censé :

  • réunir les membres de la diaspora togolaise au sein d’une communauté virtuelle afin de renforcer les relations entre eux, de même qu’avec leur pays par le biais d’un seul instrument de communication. Cette plate-forme leur permettra également de faire part de leur expérience à l’étranger, de retrouver et de trouver des solutions aux problèmes communs ;
  • fournir des informations pratiques sur les services publics, les initiatives, les projets, les programmes et les événements qui concernent la diaspora ;
  • servir de plate-forme dynamique de communication et d’alerte notamment sur les cas de détresse.

A travers différentes rubriques définies en fonctions des besoins souvent exprimés par les membres de la diaspora, diasporatg.org veillera à embrasser tous domaines d’intérêt.

« Comment lancer une affaire au Togo ? », « Comment obtenir un document administratif ? », « Je viens de m’installer à l’étranger, que faire ? » … Telles sont les questions que se posent très souvent les Togolais de l’étranger qui pourront dorénavant trouver des réponses en ligne en visitant le portail à eux dédié et/ou en laissant des messages par le biais de la plateforme.

  • la rubrique Actions relayera en deux sous-rubriques (actions au plan national & actions à l’étranger), les réussites de la diaspora togolaise  ainsi que toutes les actions de la diaspora en direction du Togo ;
  • la rubrique Profils & emplois sera une banque de données permettant, d’une part, aux entreprises privées et autres institutions installées au Togo de renseigner les membres de la diaspora sur des profils précis recherchés et, d’autre part, aux membres de la diaspora de proposer leur profil en fonction de leur compétence dans un domaine donné. Chacune des deux parties disposera ainsi d’une banque de données (profil et emploi) dans laquelle elles pourront puiser en fonction de leur besoin à un moment donné.
  • la rubrique Vie de la diaspora donnera aux visiteurs du portail des réponses aux questions d’intérêt majeur pour la diaspora.
  • la rubrique Actualité informera sur les actions/Evènements destinés à la diaspora, qu’ils soient organisés au Togo ou ailleurs dans le monde.
  • la rubrique investir au Togo fournira l’essentiel des informations sur les projets du gouvernement ainsi que sur les opportunités d’investissements pour la diaspora

Je nourris l’espoir que le présent portail devienne une plateforme de communication qui permet à la communauté togolaise vivant à l’étranger de maintenir un contact permanent avec leur pays et renforce l’engagement des uns et des autres à soutenir les efforts du gouvernement visant à relever les défis économiques et sociaux de notre pays.

 

Prof. Robert DUSSEY

Ministre des Affaires Etrangères,

de la Coopération et de l’Intégration Africaine