Brève présentation de la Direction

La  Direction des Togolais de l’Extérieur (DTE) est créée par décret N°2005-118/PR en date du 29 décembre 2005. Cette direction, logée au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, a pour mission, entre autres, de « préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement relative aux Togolais de l’Extérieur » et de « mobiliser la diaspora togolaise pour sa participation au développement socio-économique du pays ».

La DTE comprend deux (02) Divisions à savoir:

  • La Division de la Protection des Personnes et des Biens

Cette division est chargée de mettre à jour le fichier des Togolais de l’extérieur, en liaison avec les représentations diplomatiques et consulaires du Togo ; assurer l’administration et la protection des ressortissants togolais à l’étranger et de leurs biens ; assurer le traitement des questions d’ordre administratif et social concernant les Togolais à l’étranger.

  • La Division des Projets de la Diaspora

Cette Division est chargée de mobiliser et encourager les membres de la diaspora togolaise à investir au Togo ; promouvoir les initiatives d’ordre culturel et social des Togolais de l’extérieur ; promouvoir les compétences humaines de la diaspora auprès des entreprises et sociétés installées au Togo et faciliter leur insertion dans le tissu socio-économique national.

Depuis son opérationnalisation en 2012, la DTE a apporté une assistance non négligeable aux Togolais en détresse à l’étranger en facilitant le retour au Togo des compatriotes qui étaient « piégés » soit par les réseaux de passeurs,  soit par les conflits dans les pays de destination.