Un Club des Métiers d’Art et d’Artisanat lancé par Mlle. Mablé

Agodéké a abrité le vendredi 13 Octobre 2017, la cérémonie de lancement du projet dénommé « Club des Métiers d’Art et d’Artisanat qui est un lieu de perfectionnement et d’expression des artisans qualifiés. Ce projet financé sur fonds propre par la fondatrice et initiatrice du Projet Mme Mablé AGBODAN, vise à améliorer la qualité de travail, les compétences acquises et enfin les produits artisanaux pour concurrencer les marchés internationaux.

La filière artisanale demeure une source de revenus qui ne devraient pas être négligée sur notre continent en général et en particulier au Togo.

C’est dans ce contexte que le Club des Métiers d’Art d’Artisanat compte partager de bonnes pratiques et des innovations techniques dans le secteur artisanal. C’est donc dans ce contexte qu’a été lancé vendredi, à Lomé, en présence des femmes artisanes, des artisans, des Autorités administratives et gouvernementales., le club des métiers de l’art et de l’artisanat.

Ce projet vise à améliorer le secteur artisanal pour augmenter les revenus des artisans par la production de meilleure qualité des produits artisanaux. L’identification des bénéficiaires va se faire en lançant annuellement des concours parmi les femmes artisanes qui ont des idées d’affaires mais n’arrivent pas à les réaliser faute de moyens ou de manque de confiance en soi.

Le deuxième aspect consiste à atteindre un objectif de création de revenus. Il s’agit a court terme avec ce projet de créer une mini industrie locale de valorisation du travail manuel et manufacture où il serait capable de réaliser des produits, articles aux créateurs de luxe du monde entier.

Par ailleurs, le projet compte faire de Tchamba, la cité du tissage, et redonner vie au tissage traditionnel qui est l’une de nos richesses culturelles mais que la modernisation et la mondialisation de l’industrie textile ont fait disparaître. Ceci permettra de maîtriser la filière des matières premières.

Dans son allocution, Madame la Ministre du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, a félicité l’initiative qui contribue au développement de l’art et du design togolais mais également est source de valeur ajoutée à la culture.

La mise en oeuvre de ce projet devrait permettre de réduire les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes artisanes et encouragées celles qui sont à la maison à apprendre un métier a ajouté Mme Mablé AGBODAN. L’initiatrice a lancé un appel pour le soutien du Gouvernement et des mécènes à cette pérenne initiative.

Infos complémentairesDiscours de la Fondatrice de Club des Metiers d’Art et d’Artisanat


Articles relatives

Leave a Comment