Célébrée généralement chaque 25 mai, l’édition 2024 de la journée de l’intégration africaine a été célébrée au Togo ce 08 mai dans les locaux du Ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur en présence des communautés sœurs africaines vivant au Togo.
En célébrant par anticipation cette journée consacrée par l’Union Africaine, le Togo consacre ainsi tout le mois de mai 2024 à l’intégration africaine.
Plusieurs activités ont meublé cette journée consacrée à l’Afrique. Allant de pas de danses traditionnelles exécutées par les communautés sœurs de la #RCA, #RDCongo, #Congo, #Gabon, #Mali, #Niger, #BurkinaFaso, #CôtedIvoire, #Egypte, #Libye aux présentations des produits locaux et dégustations de mets divers, concoctés par ces mêmes communautés à l’endroit des invités présentes autour du Prof. Robert Dussey.
La célébration s’est poursuivie dans une ambiance festive.
——————————————
Voici en substance intervention du Secrétaire général des Ministère des affaires etrangères au nom du Prof. Dussey.
Excellence Monsieur le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur,
Excellences mesdames et messieurs les ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités au Togo,
Mesdames et messieurs les représentants des communautés étrangères africaines résidant au Togo,
Distingués invités, Mesdames et messieurs,
C’est avec un immense honneur et une grande joie que je vous accueille aujourd’hui, au nom de son excellence, professeur Robert Dussey, à la célébration de la Journée de l’Intégration Africaine. Cette journée est un moment privilégié où nous pouvons réfléchir sur les progrès accomplis, les défis restants et les opportunités qui s’offrent à nous en tant que continent uni.
Mesdames et messieurs, distingués invités,
L’intégration africaine, bien plus qu’un simple concept, est le reflet d’une vision commune, héritée des pères fondateurs de nos États, portée avec ferveur par nos dirigeants actuels et chérie par nos peuples. Elle incarne l’idée que nos destins sont intrinsèquement liés et que nos succès comme nos échecs sont collectifs. Le parcours de l’Afrique vers un continent intégré est étroitement lié à la vision de ses dirigeants d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale.
C’est cette vision d’une Afrique unie et forte que nous célébrons aujourd’hui ; nous célébrons nos diversités culturelles, la pluralité de nos langues et la richesse de nos traditions. Ces différences, loin d’être des entraves, sont le socle de notre force collective. Elles nous invitent à l’échange, à l’enrichissement mutuel et à l’édification d’une Afrique unie, libre et en pleine possession de sa propre destinée
Je voudrais saisir cette occasion pour remercier nos frères et sœurs des communautés étrangères au Togo pour leur grande mobilisation et les encourage vivement à continuer de raviver le désir du vivre-ensemble afin de renforcer notre communauté de destin. Mes remerciements s’étendent également aux institutions qui par leur soutien multiforme, ont contribué à la tenue de cet évènement. Elles se reconnaîtront sans doute.
Notre célébration sera marquée par deux activités majeures. La première, que nous venons de commencer, est consacrée aux expressions culturelles. Elle offre aux communautés étrangères l’opportunité de présenter les danses folkloriques de leurs contrées et de partager leur gastronomie à travers des stands dédiés. Comme par le passé, notre objectif est de valoriser la cohabitation pacifique, d’honorer la diversité culturelles des différentes communautés africaines établies au Togo et de favoriser l’interaction entre nos peuples frères.
La deuxième activité, prévu pour le 24 mai, est une conférence-débat organisée par le ministère sur le thème : « Éducation et identité panafricaine pour une Afrique plus adaptée aux défis du 21e », en lien avec le thème de l’Union africaine pour l’année 2024.
Dans la perspective du 9ème Congrès Panafricain, que notre pays a l’honneur d’accueillir du 29 octobre au 2 novembre 2024, cette conférence-débat sera l’occasion de débattre des enjeux de l’éducation en Afrique dans notre quête identitaire dans le contexte du renouveau du panafricanisme.
Pour conclure, je vous souhaite à tous une journée enrichissante et inoubliable. Que cette Journée de l’Intégration Africaine nous unisse encore davantage et nous guide vers un avenir de prospérité, de paix et d’unité.
Bonne célébration de la Journée de l’Intégration Africaine à tous.
Je vous remercie de votre attention.