Communiqué de presse de la célébration de la 4ème édition de la journée de l’intégration africaine

Le ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur  a célébré, ce mercredi 8 mai 2024,  l’intégration africaine, par anticipation à la journée de l’Union africaine célébrée habituellement   le  25 mai   2024.

Comme les éditions passées,  cette 4ème édition  vise  à renforcer  les liens d’amitié et de cohabitation  entre le peuple togolais  et les communautés étrangères installées sur son sol  et  répond  à la volonté de S.E .M  Faure Essozimna GNASSINGBE et du gouvernement togolais  de promouvoir l’intégration  conformément à sa politique étrangère et aux idéaux de l’Union africaine .

La célébration est marquée par  des prestations folkloriques et artistiques   ainsi que des expositions gastronomiques  par les communautés étrangères,  visant à mettre en valeur l’identité africaine.

Le Togo  a décidé   de célébrer, à travers  différentes activités, l’intégration africaine courant  tout le mois  de mai  dans le cadre des préparatifs du 9ème congrès panafricain. 

En effet,  la 4ème édition de l’intégration africaine  se tient dans  un contexte particulier où l’agenda diplomatique togolais est marqué en 2024  par la préparation du 9ème  congrès panafricain que notre pays abritera, du 29 octobre au 02 novembre 2024 à Lomé, sous le thème « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».

En prélude à ce rendez-vous diplomatique majeur,  la journée de l’intégration  africaine offre l’occasion de poser les jalons d’une réflexion qui trace la voie vers le 9ème  Congrès panafricain de Lomé. 

C’est dans cet esprit qu’une conférence-débat  aura lieu  le 24 mai 2024 sur le thème «éducation et identité panafricaine pour une Afrique plus adaptée aux défis du 21ème siècle», en lien avec le thème de l’Union africaine pour l’année 2024 .Cette conférence-débat offrira l’occasion  d’analyser  les enjeux de l’éducation en Afrique  dans  la quête d’une identité africaine  et dans le contexte  du renouveau du  panafricanisme. 

 

Fait à Lomé, le 08 mai 2024