Kpalimé accueille du 04 au 06 février 2026 un atelier d’élaboration des orientations stratégiques pour l’engagement et la mobilisation de la diaspora togolaise.

Dans le cadre du projet « Rationaliser l’engagement de la diaspora pour catalyser les investissements privés et l’entrepreneuriat pour une résilience renforcée (SDE4R) », soutenu par l’OIM et la BAD, les représentants des ministères, agences et organisations de la sociétés civiles sont en atelier à Kpalimé, du 4 au 6 février 2026 pour poursuivre l’élaboration de la stratégie de mobilisation et d’engagement de la diaspora togolaise.

Organisé par le ministère des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, en collaboration avec le bureau de l’OIM au Togo, cet atelier fait suite à la validation, le 22 janvier dernier à Lomé, du rapport diagnostic issu de l’évaluation des actions et mesures d’engagement de la diaspora. Cette rencontre marque une étape décisive dans le processus entamé depuis 2025.

Pendant trois jours, les participants travailleront à la transformation des conclusions du diagnostic en orientations stratégiques claires, cohérentes et opérationnelles, devant servir de fondement à la future de la stratégie nationale de mobilisation et d’engagement de la diaspora togolaise.

L’élaboration de cette stratégie confirme une fois de plus la volonté du gouvernement togolais à faire de la diaspora un acteur clé du développement, en parfaite cohérence avec les priorités nationales en matière de transformation économique et de résilience.

A terme, la stratégie permettra de renforcer l’engagement structuré, coordonné et durable de la diaspora en faveur du développement national.

Ministère délégué chargé de la coopération et des Togolais de l'extérieur

Direction des Togolais de l'Extérieur

Maison de la Diaspora