Le Togo veut mettre en place un Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE). Le processus est en cours avec l’inscription sur la plateforme HCTE des Togolais de l’extérieur. 77 délégués seront élus. Pour réussir cette expérience, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey a reçu samedi le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur. Habib Sylla est de passage au Togo en vue d’installer le point focal du Togo.
Pour le ministre togolais, les échanges ont été intéressants entre le Togo, pays en phase d’expérimentation de mettre en place un HCTE et le Mali, pays déjà expérimenté. Selon lui, l’expérience de la gestion de la diaspora malienne est un exemple pour le Togo.
« Le président de la République togolaise a souhaité mettre en place un HCTE. Notre ministère qui a la charge des Togolais de l’extérieur a voulu s’inspirer de l’expérience malienne et le président Sylla a voulu partager l’expérience malienne avec nous. Nous avions trouvé très intéressant, nous qui sommes en phase d’expérimentation de mettre en place un HCTE qui soit l’exemple de l’excellent travail que fait le président Sylla pour les Maliens », a-t-il déclaré au sortir de cette audience.
A en croire M. Sylla, ce que la délégation malienne a trouvé sur la table du chef de la diplomatie togolaise est tout sauf une idée en gestation.
« Nous avons parlé de cette expérience, nous avons échangé de comment nous sommes arrivés là mais j’ai trouvé que le ministre et ses collaborateurs sont très loin. J’ai même pu voler une idée parce qu’ils sont en avance quelque part », a-t-il relevé.
Les candidatures pour les postes de délégués pays du HCTE doivent être déposées entre le 15 juillet et le 10 août prochain. Les inscriptions sont en cours via le lien : https://diasporatg.org/haut-conseil-des-togolais-de-lexterieur/
Pour rappel, les votants dûment inscrits devront élire 77 délégués Pays, répartis dans quatre zones à savoir l’Afrique (45 représentants), l’Europe (19 représentants), les Amériques (6 représentants) et l’Asie-Océanie (7 représentants).