Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur; S.E.Prof. Robert Dussey, a procédé, ce 2 juillet 2019, au lancement du projet de création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE).
Cet organe est un projet phare de la feuille de route des Togolais de l’extérieur lancée le 1er avril dernier par le gouvernement. Il sera une plateforme qui rassemblera tous les Togolais, individus ou regroupements, pour une meilleure organisation à défendre leurs intérêts. C’est également une plateforme permanente d’échanges et d’initiatives en vue de créer une synergie d’actions entre les Togolais de l’extérieur, leur Gouvernement et leurs concitoyens vivant au pays.
« L’objectif à travers la mise en place du HCTE est de permettre aux associations des Togolais dispersées à travers le monde de se regrouper et de s’organiser en une faîtière institutionnalisée et inclusive capable d’assurer la représentativité des Togolais de l’extérieur », a indiqué le ministre Dussey.
Son opérationnalisation se fera en plusieurs phases notamment l’appel à inscription des électeurs, l’appel à candidatures des Délégués Pays, la validation des candidatures, le vote en ligne, le dépouillement, la publication des résultats, l’installation officielle des membres du HCTE et la publication des textes réglementaires devant régir son fonctionnement.
Il sera composé de 77 Délégués Pays, répartis dans quatre zones: Afrique (45), Europe (19), Amériques (6) et Asie- Océanie (7).
Le processus électoral démarre le 15 juillet 2019 et se terminera par la publication des résultats le 15 octobre 2019. L’installation du HCTE aura lieu lors du Forum Économique de la Diaspora Africaine prévu les 28 et 29 novembre 2019 à Lomé.
Pour plus d’information sur le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur, Cliquez ICI.
Infos complémentaires :